Vous êtes ici
Accueil > Immigrer au Canada avec Desjardins > 4 conseils pour des finances personnelles équilibrées

4 conseils pour des finances personnelles équilibrées

Immigrer au Canada engendre des coûts : voici des astuces efficaces pour organiser vos finances et faire des économies.

1. Dressez votre portrait financier

Pour mieux visualiser vos finances de demain, il est important de comprendre où vous en êtes aujourd’hui! Il faut donc commencer par le début.

Établissez votre budget

Tout d’abord, faites le bilan de vos avoirs et de vos revenus récurrents. Il s’agit d’une première étape essentielle afin de planifier les prochains mois et années de votre vie au Canada. Épargne, salaire, soutien financier, bourses, allocations ou prestations gouvernementales : pensez à tout!

Évaluez vos dépenses

Qu’elles soient fixes, variables ou imprévues, les dépenses font partie du quotidien. Afin de compléter votre portrait financier, faites une liste de toutes vos mensualités et dettes possibles à rembourser.

Après avoir franchi cette première étape, vous y verrez déjà un peu plus clair! N’hésitez pas à consulter ces trucs et astuces pour économiser lorsque vous réfléchirez à votre budget.

Vous êtes sur le point d’immigrer au Canada?

Bienvenue! Pour faciliter votre planification budgétaire, lisez nos judicieux conseils dans ce court article : 13 dépenses à prévoir dans votre budget d’installation au Canada.

2. Gérez les imprévus

Créez un compte destiné à l’épargne

En vous dotant d’un compte voué uniquement à l’épargne, il sera plus facile d’être discipliné. Avec le temps, en prenant la bonne habitude d’épargner régulièrement, vous aurez moins l’impression de faire des sacrifices et vous pourrez même savourer les joies de l’épargne.

Automatisez vos versements

Il est toujours rassurant d’avoir un petit coussin pour affronter les imprévus de la vie ou parer aux urgences. Un jour ou l’autre, il vous sera d’un précieux secours. Pour assurer votre tranquillité d’esprit, prévoyez dans votre budget un montant à mettre de côté.

Une excellente façon d’économiser sans avoir à y penser consiste à automatiser vos virements. Vous favoriserez un rythme d’épargne régulier et chaque petit montant deviendra grand plus vite que vous ne le pensez. Voici d’ailleurs quatre bonnes raisons d’automatiser vos virements.

3. Résistez aux achats impulsifs

Prenez un pas de recul

Un changement d’horizon est souvent l’occasion idéale de revoir nos priorités et notre mode de vie. Prenez ce pas de recul pour détecter les occasions d’économiser!

Méfiez-vous des aubaines

Les soldes sont une stratégie classique de marketing, mais rappelez-vous que l’achat d’un article en solde dont vous n’avez pas besoin est une dépense, et non une économie! Portez attention à vos habitudes d’achat pour adopter des stratégies d’évitement.

Établissez une fourchette de dépenses

Faire un budget, c’est bien, surtout si l’on ne frôle pas constamment la limite budgétaire. En vous fixant un maximum et un minimum, vous gagnerez à viser le minimum pour épargner la différence. Essayez, pour voir!

Utilisez les retours gratuits

Vous regrettez votre achat? Plusieurs détaillants offrent une option de retour gratuit. Avant de déballer un article plus ou moins essentiel, profitez de cette ultime solution.

Effacez les témoins

Les annonceurs Web utilisent les témoins (cookies) pour afficher sur vos écrans des publicités ciblées, en fonction de vos habitudes. Pour mieux résister aux tentations, supprimez-les!

4. Réduisez vos dettes

Privilégiez le remboursement de vos dettes

Soldes sur vos cartes de crédit, prêts consentis par vos proches, achats en plusieurs versements : dressez la liste de toutes vos dettes.

Ensuite, examinez les taux d’intérêt (par exemple, 0 % pour l’un, 19 % pour l’autre) et remboursez en priorité les dettes affichant le taux le plus élevé. En appliquant cette stratégie, vous rembourserez plus rapidement la totalité de ce que vous devez.

Limitez votre recours au crédit

C’est d’autant plus important avec une carte de crédit, si vous êtes dans l’impossibilité d’acquitter la totalité du solde mensuel. Contrairement aux frais d’intérêts d’un prêt à montant fixe, ceux de la carte de crédit peuvent peser lourd.

Les marges et les prêts de votre institution financière proposent généralement des taux moins élevés. Renseignez-vous!

Planifiez selon vos moyens

Certaines dettes sont nécessaires (maison, études, auto), d’autres sont superflues (vous les connaissez). Pour financer des projets à moyen ou à long terme, fixez-vous des objectifs, puis ouvrez un compte d’épargne spécialement pour ces projets. Dans un premier temps, réglez vos dépenses courantes, mais surtout, réglez vos dettes urgentes!

Surtout, n’hésitez pas à discuter avec un conseiller de Desjardins pour obtenir de l’aide, bien planifier et équilibrer vos finances personnelles.

Liens utiles

Desjardins
Desjardins
Coopérative de services financiers reconnue mondialement, Desjardins est l’institution financière canadienne la plus présente au Québec. Également établie en Ontario, elle compte plus de 2 000 guichets automatiques et 1 000 points de service au pays. Rejoignez 7 millions de membres et clients! Desjardins est là pour vous accompagner dans votre nouvelle vie au Canada.
desjardins.com
Haut