Vous êtes ici
Accueil > Immigrer au Canada avec Desjardins > Quelques conseils pour réussir votre intégration au Canada

Quelques conseils pour réussir votre intégration au Canada

Le Permis Vacances-Travail, ou le fameux PVT, demeure une passerelle de choix pour pleinement vivre l’expérience canadienne, le temps d’un enrichissant voyage d’un océan à l’autre ou pour établir des fondations à plus long terme. Si vous prenez part à cette nouvelle aventure, plusieurs ressources simplifieront votre arrivée au Canada. En voici quelques-unes pour vous accompagner.

Finances : par où commencer?

Vous avez votre PVT, super! À quoi devriez-vous d’abord penser? Rémy résume ses premiers conseils en trois mots : « Préparer, préparer et préparer! ».

Rémy Paris a vécu sept ans au Canada, avant de retourner en France.  À titre de directeur, Marché des particuliers au Bureau de représentation Desjardins Europe, son expertise professionnelle et son expérience personnelle couvrent plusieurs angles, notamment en matière de finances et d’assurances.  

En matière de finances, il évoque la différence de « cultures bancaires ». Il signale la popularité de la carte de crédit au Canada, utile pour effectuer des transactions, mais également pour se bâtir une cote de crédit. Cette cote est capitale au moment de négocier un emprunt, par exemple pour acheter une voiture, de contracter un prêt hypothécaire en vue d’acquérir une résidence, ou même de signer un bail. « Il est important d’accepter les règles du jeu. Dans une seule journée, les cartes de crédit et de débit se côtoient souvent, d’une transaction à l’autre », mentionne Rémy.

Ouvrir un compte bancaire avant l’arrivée au Canada

L’ouverture d’un compte à distance accélère votre transition financière. Elle vous permet de transférer des fonds dans votre compte au Canada avant votre arrivée et d’activer rapidement votre compte une fois sur place. Vous n’aurez qu’à vous présenter avec vos pièces d’identité à l’adresse indiquée dans le courriel de confirmation, afin de récupérer vos cartes de paiement. Vous serez soulagé de pouvoir vous concentrer sur toutes les autres choses auxquelles vous devez penser!

L’offre Desjardins pour les nouveaux arrivants propose, entre autres, un compte bancaire incluant un forfait transactionnel gratuit et des transactions illimitées pendant un an. Mais ça ne s’arrête pas là! Desjardins vous offre également des conseils et des ateliers qui faciliteront votre intégration.

Rémy Paris rappelle que tout « pvtiste » doit disposer d’un minimum de 2 500 $ CA dans son compte bancaire, ou l’équivalent en euros. Cette somme garantit sa capacité à subvenir à certains besoins à son arrivée au Canada.

Assurances : s’envoler l’esprit tranquille

Avant votre grand départ vers le Canada, vous devez détenir une assurance-santé (assurance maladie). Cette assurance devra couvrir l’ensemble de la durée prévue du PVT. Par exemple, si vous avez l’intention de vous établir deux ans au Canada, votre assurance-santé doit couvrir toute cette période. Vous ne pourriez pas, sous peine de vous voir retirer votre PVT, détenir une assurance de 12 mois, puis la renouveler pour une autre période de 12 mois, une fois au Canada.

Assurance locataire ou habitation?

Obligatoire en France, l’assurance locataire ne l’est pas toujours au Québec. « Je la recommande tout de même, parce qu’elle est abordable et qu’une situation malheureuse pourrait générer de l’endettement », note Rémy Paris.

Toutefois, si vous achetez une maison, un appartement (condominium) ou une résidence secondaire, vous devrez souscrire plutôt une assurance habitation. Celle-ci n’est pas la même que l’assurance locataire mentionnée précédemment. À ce chapitre aussi, Desjardins Assurances propose des avantages et des prix concurrentiels.

Vous ne savez toujours pas si vous serez locataire ou propriétaire? Aucun souci, prenez le temps de vous renseigner et de bien y réfléchir.

Pas sans mon assurance auto

Bonne nouvelle! Lorsque vous assurez votre véhicule chez Desjardins, vos années d’expérience de conduite sont reconnues (selon certains facteurs et votre pays d’origine) et considérées dans le coût de votre protection. Vous prévoyez peut-être la location de véhicules seulement pour passer des weekends en chalet ou faire des escapades d’un jour? Ou peut-être planifiez-vous l’achat d’une voiture le temps de votre séjour? Peu importe l’option choisie pour vous déplacer, l’assurance auto est obligatoire.

Desjardins est là pour vous accompagner et répondre à vos questions. Comptez sur nous pour faciliter votre intégration, car nous sommes votre allié dans la réalisation de ce projet d’une vie!

Liens pratiques

Desjardins
Desjardins
Coopérative de services financiers reconnue mondialement, Desjardins est l’institution financière canadienne la plus présente au Québec. Également établie en Ontario, elle compte plus de 2 000 guichets automatiques et 1 000 points de service au pays. Rejoignez 7 millions de membres et clients! Desjardins est là pour vous accompagner dans votre nouvelle vie au Canada.
desjardins.com
Haut